MENU PRINCIPAL

DE QUEL TYPE ÊTES-VOUS?

Voici une typologie très ancienne qui n’a cessée d’être enrichie au cours des siècles. Elle propose une classification en 6 types qui porte le nom des méridiens auxquels ils correspondent (Tai Yang, Shao Yin, Yang Ming …).

À chacun de ces types est associé une ou plusieurs constitutions qui correspondent aux 5 éléments de la philosophie chinoise, soient : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau (fig.1). Chaque élément confère à la personnalité sa couleur propre :

L’élément bois dynamisme la personnalité
L’élément feu canalise la personnalité
L’élément terre stabilise la personnalité
L’élément métal tempère la personnalité
L’élément eau alourdit la personnalité

IL EN RÉSULTE 8 TEMPÉRAMENTS DISTINCTS

À chacun de ces tempéraments est associé un organe du corps qui constitue sa vulnérabilité particulière.

6 TYPES
5 CONSTITUTIONS
8 TEMPÉRAMENTS
VULNÉRABILITÉ
 1. le Tsue Yin
Bois
Anxieux
Le foie
 2. le Shao Yang
Bois
Impulsif
La vésicule Biliaire
 3. le Tai Yang
Feu
Passionné
L’intestin grêle
 4. le Tai Yin
a. Terre

b. Métal
a. Jovial

b. Mélancolique
a. La rate et le pancréas
b. Les Poumons
 5. le Yang Ming
a. Terre
b. Métal
a. Épicurien
b. Flegmatique
a. L'estomac
b. Le gros intestin
 6. le Shao Yin
Eau
Sentimental
Le rein
FIG. 1

À travers ces 8 personnalités saurez-vous vous reconnaître?


1. LE TYPE TSUE YIN (l’Anxieux)
Bois
Constitution : Bois

Organe correspondant: foie

Trait dominant : L’appréhension

Le type Tsue Yin est constitué de l’élément Bois qui lui confère une nature dynamique et spontanée qui masque bien une profonde anxiété. Sa vulnérabilité se porte sur le foie et secondairement sur la fonction biliaire.


CARACTÉRISTIQUES DE L’ENFANT :

L’enfant de ce type est généralement turbulent, nerveux, émotif. Il est rarement malade si ce n’est qu’il a présenté un ictère néo-natal ou une jaunisse dans les premières années de sa vie. Il souffre parfois d’intolérances alimentaires et est sujet à l’eczéma et aux allergies saisonnières.


CONSTITUTION DE L’ADULTE :

Physiquement, le Tsue Yin présente une morphologie longiligne. Son corps est élégant et bien proportionné. Son allure générale est variable. Soit il se présente comme un timide, n’osant pas bouger et se rongeant les ongles ou, au contraire, il est très mobile, agité de mouvements vifs et saccadés. Physiquement, il est souple, sportif ou non selon son humeur. Les yeux du Tsue Yin sont expressifs et séduisants. Il a ce qu’on appelle un regard qui parle. Les sujets Tsue Yin sont des fatigués du matin et des couche tard. Constitutionnellement, ce tempérament n’aime pas le vent qui lui tourne la tête et provoque chez lui une sensation de vertige et de confusion. Le sujet Tsue Yin aime le printemps quoiqu’il ressente souvent une grande fatigue au début de la saison.


COMPORTEMENT PSYCHOLOGIQUE :

Le sujet Tsue Yin, sous son apparence dynamique, cache une grande anxiété. Il peut présenter une variabilité de l’humeur qui s’observe particulièrement chez la femme au moment des règles qui la rendent irritable. Les sujets Tsue Yin ressentent plus ou moins en permanence une angoisse qui les tenaille dans leurs viscères. À l’excès, ils sont paralysés par le trac et peuvent avoir beaucoup de difficulté à accomplir les tâches simples de la vie quotidienne : faire l’épicerie, conduire la voiture, marcher dans la rue… Cette anxiété, qu’ils sont seuls à connaître, crée une tension qui se développe sans que personne s’en aperçoive si bien qu’on comprend mal l’orage émotionnel qui explose brutalement, de façon aussi spectaculaire que brève. La personne Tsue Yin, bien qu’anxieuse, n’est ni triste ni déprimée. Elle jouit au contraire d’une nature optimiste. Elle aime profiter des plaisirs que la vie lui offre. À l’excès, cette quête de divertissement peut s’apparenter à une fuite ou le sujet sera tenté par la consommation de stimulants artificiels ou par une multiplication des rapports amoureux.


COMPORTEMENT INTELLECTUEL :

Le sujet Tsue Yin jouit d’une très bonne mémoire mais a de la difficulté à retrouver dans ses connaissances ou dans ses souvenirs ce qu’il veut évoquer au moment où il en parle. C’est souvent l’émotivité qui cause cette défaillance. La personne de ce type possède une grande capacité de travail mais a tendance à ne faire que ce qui lui plaît. Elle est douée d’une imagination vive et d’un réel sens artistique qui en font une esthète dans l’ art, la littérature, le théâtre.


VULNÉRABILITÉ :

Les personnes de ce type présentent une vulnérabilité du foie et de la fonction biliaire. Elles ont souvent une jaunisse ou une hépatite dans leur histoire de santé. Ces personnes supportent souvent mal la caféine. Ce sont des personnes anxieuses qui souffrent d’insomnie et qui présentent des arythmies cardiaques sans que le cœur n’ait de problème réel. Les céphalées, plus fréquentes chez la femme, sont rythmées par le cycle hormonal et sont de type migraineux. Névralgies et tics nerveux sont souvent présents sur ce terrain. On note également des allergies et des eczémas non-infectés.




2. LE TYPE SHAO YANG (l’Impulsif)
Bois
Constitution : Bois

Organe correspondant: vésicule biliaire

Trait dominant : L’emportement

Le type Shao Yang est constitué de l’élément Bois qui lui confère une nature impulsive. Sa vulnérabilité se porte sur la vésicule biliaire et secondairement sur le foie .


CARACTÉRISTIQUES DE L’ENFANT :

L’enfant de ce type est généralement turbulent, intrépide, bagarreur. Il est de constitution solide, peu enclin à la maladie. Il peut cependant souffrir d’intolérances alimentaires et d’allergie au soleil. Il est également sujet à l’eczéma et aux allergies saisonnières.


CONSTITUTION DE L’ADULTE :

Le type Shao Yang présente une silhouette plutôt musclée. Son allure est fière, martiale. Ses yeux sont souvent grands et son regard est chaud, pétillant, perçant. Il a généralement une acuité visuelle au-dessus de la moyenne. Son teint est assez coloré, un peu basané comme celui des peuples latins. La personne de ce type est très souvent sportive et pratique plusieurs sports. Elle aime la compétition et les défis. Le Shao Yang est doté d’une grande énergie. Il ne tient pas en place. Son corps et son esprit sont impatients. Il préfère se coucher tard et bien qu’il soit matinal, il éprouve des difficultés à se lever le matin, à se sentir complètement réveillé. Les personnes de ce type aiment le printemps mais détestent le vent.


COMPORTEMENT PSYCHOLOGIQUE :

Les personnes de type Shao Yang sont impulsives. Elles agissent et réagissent au présent d’un seul bloc, par impulsion ou par intuition. Ce sont des personnes d’humeur optimiste, combative, qui s’emballent facilement mais qui ont de la difficulté à mener tous leurs projets à terme. Ce sont de grands travailleurs qui ne peuvent supporter de n’avoir rien à faire. Cette attitude à l’extrême fait d’eux des workoholiques. Le sujet Shao Yang entre facilement en relation avec les autres. C’est un leader naturel, un décideur. Sa nature impulsive se traduit souvent par des colères qui s’éteignent aussi rapidement qu’elles sont apparues. Le Shao Yang n’est pas rancunier. Émotif, sensible et généreux, il n’aime pas faire de peine aux autres. La personne de ce type aime vivre intensément et n’accepte pas la maladie qu’elle vit comme un échec.


COMPORTEMENT INTELLECTUEL :

Le Shao Yang possède un esprit vif et fonctionne très bien quand il est sous pression. Intellectuellement, son esprit bout d’idées. Il a une intelligence désordonnée, une créativité primaire, sauvage, parfois brouillon. Sa mémoire, généralement bonne peut subir une altération brutale, d’un seul coup, avec l’âge.


VULNÉRABILITÉ :

Les sujets Shao Yang présentent une vulnérabilité de la fonction biliaire. On observe également des irrégularités menstruelles avec douleurs et stagnations sanguines, parfois même fibrome utérin. Les migraines et les névralgies sont fréquentes ainsi que la sensibilité au vent qui leur cause des vertiges. Quand ils souffrent des articulations, les douleurs sont mobiles plutôt que fixes. Les personnes de ce type présentent souvent des urticaires, de l’asthme d’origine allergique, des eczéma de sensibilisation (eczéma non-infecté).




3. LE TYPE TAI YANG (le Passionné)
Feu Eau
Constitution : feu et secondairement eau

Organes correspondants: intestin grêle / vessie

Trait dominant : Le dépassement

Le Tai Yang est constitué de l’élément Feu et de l’élément Eau. Les organes qui lui correspondent sont l’intestin grêle (élément feu) et la vessie (élément eau). Classiquement, ce tempérament bien qu’il soit aussi constitué d’eau est essentiellement de constitution feu. Alors que l’eau alourdit la personnalité, le feu lui confère le mouvement, pas tant le mouvement physique que la vivacité intellectuelle, la capacité de concentrer son énergie ainsi qu’une grande excitabilité nerveuse.


CARACTÉRISTIQUES DE L’ENFANT :

L’enfant de ce type est un hypersensible et un hyperémotif. Soit il a un caractère rétif, rebelle, en opposition à l’autorité, capable de fugue et de grands mouvements de révolte, soit il est replié sur lui même, timide, instable. Il est souvent amené à cacher son émotivité et sa vulnérabilité. Durant l’enfance, il souffrira souvent de convulsions dues à une forte fièvre, de saignements de nez, de tics nerveux. Son système nerveux est très excitable. Il peut même souffrir d’épilepsie.


CONSTITUTION DE L’ADULTE :

Le sujet Tai Yang présente une allure rigide mais élégante. Sa taille est longue et élancée. Ses longs muscles sont doués d’une puissance plus nerveuse que musculaire. Physiquement, le Tai Yang n’est pas très souple, son cou peu mobile l’oblige à se retourner tout entier lorsqu’il regarde en arrière et son dos un peu raide l’empêche de se pencher vers l’avant « de courber l’échine ». Ce port de tête, cette élégance un peu austère lui confère soit une allure de noblesse ou, dans son aspect négatif, une allure de supériorité et de condescendance. Le regard, toujours dans son aspect négatif, peut-être dur, cinglant ou méprisant et ne pas refléter la générosité et la sensibilité qui pourtant l’animent. Le sujet Tai Yang est de nature assez sportive. Il a l’esprit compétitif et aime être le premier. Ce type n’aime ni la chaleur ni le froid.


COMPORTEMENT PSYCHOLOGIQUE :

En acupuncture, Tai Yang signifie le yang le plus grand. C’est le caractère qui possède les plus grandes dispositions. Le sujet tai Yang est ambitieux et réalise ses ambitions. Il s’agit en fait de « son » ambition. Il concentre son énergie sur une seule passion qui devient une véritable « œuvre » à laquelle il subordonne toutes ses autres valeurs. Pour y arriver, il est prêt à tout sacrifier y compris lui-même, ce qui peut le conduire à un mode de vie des plus austère. La personne de ce type ressent comme une prédestination aux grandes causes, aux entreprises nobles et difficiles. Dans son aspect négatif, le Tai Yang peut se montrer fanatique, nourrissant un certain mépris pour ceux qui ne partagent pas ses goûts ou son idéal. Il se sent souvent incompris, voir persécuté. Il peut même ressentir qu’on complote contre lui, qu’on cherche à lui nuire, qu’on le jalouse. Naturellement autoritaire, le sujet tai Yang a de la difficulté à reconnaître ses torts. Il a besoin d’entretenir des rapports brillants et privilégié. Il est possessif et jaloux.


COMPORTEMENT INTELLECTUEL :

Intellectuellement, il possède une grande faculté d’apprendre et de retenir, une capacité de travail énorme et souvent aussi une intelligence supérieure. Elle a tendance à subordonner son action à un but unique, s’auto disciplinant et se ramenant constamment dans la direction lointaine et ambitieuse qu’elle s’est fixée.


VULNÉRABILITÉ :

Elle est surtout psychique. Le sujet tai yang est un hypersensible et un hyper émotif. Son système nerveux est fragile. Il a quelque fois de l’épilepsie. Par ailleurs, les maladies physiques sont assez rares.




4. LE TYPE TAI YIN
Terre Métal
Constitution : terre ou métal

Organes correspondants: rate et pancréas/ poumon

Trait dominant : La bonhomie (terre), la langueur (métal)

Le tempérament Tai Yin se présente sous deux aspects : soit il est dominé par l’élément Terre qui lui confère un aspect plutôt extraverti ainsi qu’ une vulnérabilité particulière de la rate et du pancréas, soit il est dominé par l’élément Métal, dans lequel cas il est de type introverti et sa vulnérabilité se porte sur l’organe poumon

4A. LE TAI YIN terre ( le Jovial)

Trait dominant : la bonhomie


CARACTÉRISTIQUES DE L’ENFANT :

L’enfant Terre est de morphologie potelée voire même obèse à l’adolescence. Il est gai, insouciant, facile à élever. Fréquemment, il présente un défaut de langage. Il salive beaucoup. C’est un gros dormeur et un gros mangeur. Il aime les sucreries et les laitages. Il se plaint souvent de mal de ventre. À la puberté, le garçon Terre risque d’avoir un testicule qui ne descend pas et la jeune fille, un retard ou une irrégularité des règles.


CONSTITUTION DE L’ADULTE :

L’allure générale du sujet Tai Yin terre est le plus souvent trapue avec une tendance à l’embonpoint. Il dégage une force calme et généreuse. Ses mouvements sont lents et on dit souvent de lui qu’il est « mou », mou dans sa façon de parler, d’agir et de serrer la main. La personne Tai Yin terre est en général très souple et peut même présenter une laxité articulaire. Elle n’est naturellement pas sportive. Son teint est blanc laiteux ou à peine rosé. Sa peau est douce et elle n’a pas beaucoup de poil. Son regard est doux et pacifique. Le tai yin terre s’adapte à tous les climats mais craint l’humidité et les coups de froid. Ses préférences alimentaires vont incontestablement vers la saveur sucrée .


COMPORTEMENT PSYCHOLOGIQUE :

C’est le tempérament du bon vivant. Il a bon caractère et il aime davantage écouter que parler pour imposer ses idées. Le Tai Yin terre est peu sensible aux événements du passé. Il est plutôt d’un naturel insouciant et totalement dépourvu de rancune. Dans la vie courante, c’est un grand distrait qui a la réputation d’être négligent dans la gestion des finances domestiques. C’est la personne qui règle ses factures in extremis, évitant de justesse le débranchement. Elle a toujours l’impression d’avoir beaucoup de temps devant elle. Aussi manque-t-elle le plus souvent de ponctualité. Il arrive au Tai Yin terre de souffrir d’humeur dépressive. Dans ces moments, il s’isole, ne veut voir personne et parfois mange pour compenser cet état qui passe comme il est venu.


COMPORTEMENT INTELLECTUEL :

Le tai yin terre est doté d’une bonne mémoire et d’une grande capacité a faire des liens. Son absence d’émotivité et son impartialité font qu’il joue habilement le rôle d’arbitre dans des conflits passionnels ou simplement dans des discussions où les opinions sont divergentes. C’est là qu’il aime à exercer ses talents rationalistes, à disséquer les idées et à renvoyer aux parties les avantages et les inconvénients de chaque situation. Cette aptitude à l’extrême peut le conduire à ne pas pouvoir faire un choix entre deux solutions qui pour lui se valent..


VULNÉRABILITÉ :

Les personnes de ce type présentent une vulnérabilité de la rate et du pancréas. Ce sont de bonnes candidates au diabète, aux maladies du collagène ainsi qu’aux problèmes de métabolisation de l’eau (enflures et oedèmes). Sur le plan digestif, les Tai Yin terre sont sujets à la diarrhée et aux ballonnements. Les personnes de ce type redoutent l’humidité qui les fait gonfler et la chaleur qui les rend somnolente. Elles souffrent souvent de cellulite et d’embonpoint qui les fait expérimenter différents régimes alimentaires. Ce sont des personnes sensibles aux odeurs qui facilement les indisposent.


4B. LE TAI YIN métal ( le Mélancolique )

Trait dominant : la langueur


CARACTÉRISTIQUES DE L’ENFANT :

L’enfant Métal est généralement sage, raisonnable, grognon, lent. Il est plutôt maigre et a un faible appétit. Il souffre le plus souvent de troubles respiratoires : rhinite, rhinopharyngite, laryngite striduleuse, sinusite… Il peut présenter dès le premier âge, de l’asthme permanent ou de l’eczéma constitutionnel. Il se plaint souvent de mal de ventre. Sur le plan digestif, il peut être constipé dès ses premiers jours et souffrir d’une intolérance au lait. À la puberté, le garçon Métal, comme le garçon Terre peut présenter une cryptorchidie (testicule qui ne descend pas ) et la jeune fille, un trouble ou une absence de règles.


CONSTITUTION DE L’ADULTE :

Le sujet Tai Yin métal présente une silhouette longiligne. Il est plutôt maigre avec des épaules étroites et le dos légèrement voûté, dans une position de cyphose. C’est un asthénique dont tous les gestes, la démarche, les paroles sont lents. Il semble constamment économiser son énergie. Il ne sait pas se presser. Sur le plan physique, la personne de ce type est souvent très rigide. Cette rigidité physique s’accompagne d’une propension à la sédentarité, allant jusqu’à vivre portes et fenêtres closes. Sur le plan alimentaire, elle aime la saveur sucrée et raffole des laitages qui pourtant lui donnent mal au ventre. Elle aime aussi la saveur piquante et les plats très relevés. Sa saison préférée est l’automne.


COMPORTEMENT PSYCHOLOGIQUE :

Le sujet Tai Yin métal est un introverti, secret, replié sur lui-même. Il ressent le temps comme une immobilité ennuyeuse, source d’angoisse. Par son comportement lent et sa résistance à l’adaptation, le Tai Yin métal est un conservateur qui aime organiser sa vie à l’avance. Prudent et prévoyant, le Tai Yin métal est aussi économe et méticuleux. Il aime l’ordre, la discipline, la loi et possède un sens inné du jugement qui peut, dans certains cas, le conduire à l’intolérance. La personne de ce type peut être d’une implacabilité sans appel. Dans ses conflits avec autrui, elle réagira par l’inertie, la « résistance de ses habitudes ». Ce sont des personnes qui ne cèdent pas facilement. Paradoxalement, il y a parfois chez le Tai Yin métal un sentiment de grande compassion où tout désir de juger disparaît.. En amour, la personne Tai Yin métal est fidèle de cœur et de raison. Elle doit sa fidélité de cœur à son sens du dévouement et à son humeur triste et mélancolique qui recherche une consolation. Sa fidélité de raison fait écho à son conservatisme et à son respect des liens. Quand il est malade, le Tai Yin métal consulte plutôt deux fois qu’une et suit les ordonnances à la lettre.


COMPORTEMENT INTELLECTUEL :

Le sujet Tai Yin métal est doué d’une très bonne mémoire ainsi que d’une très grande capacité d’analyse. Son absence d’émotivité et son grand sens du discernement font de lui un excellent juge. S’il œuvre dans une discipline manuelle, sa méticulosité lui fait préférer des activités qui demandent une grande précision.


VULNÉRABILITÉ :

Le sujet Tai Yin métal craint avant tout le froid et l’humidité et commence à être malade dès les premières fraîcheurs de l’automne. Il ressent le froid dans la poitrine, dans les intestins et à la tête qu’il couvre d’un chapeau. Ses vulnérabilités s’expriment dans les sphères respiratoires et digestives ( colite, sinusite laryngite, asthme, pneumonie…) Le sujet Tai Yin métal présente souvent des atteintes de la peau (acné, eczéma, psoriasis…). À la puberté, le garçon métal, comme le garçon terre risque d’avoir un testicule qui ne descend pas et la jeune fille, un retard ou une irrégularité des règles.




5. LE TYPE YANG MING
Terre Métal
Constitution : terre ou métal

Organes correspondants: estomac / gros intestin

Trait dominant : La sociabilité (terre)/ L’impassibilité (métal)

Le tempérament Yang Ming se présente sous deux aspects : soit il est dominé par l’élément Terre qui lui confère un aspect plutôt extraverti ainsi qu’ une vulnérabilité particulière de l’estomac, soit il est dominé par l’élément Métal, dans lequel cas sa vulnérabilité se porte sur le gros intestin.

5A. LE YANG MING terre (l’Épicurien)

Trait dominant : La sociabilité


CARACTÉRISTIQUES DE L’ENFANT :

L’enfant Terre est de morphologie potelée voire même obèse à l’adolescence. Il est gai, insouciant, facile à élever. Fréquemment, il présente un défaut de langage. Il salive beaucoup. C’est un gros dormeur et un gros mangeur. Il aime les sucreries et les laitages. Il se plaint souvent de mal de ventre. À la puberté, le garçon Terre risque d’avoir un testicule qui ne descend pas et la jeune fille, un retard ou une irrégularité des règles.


CONSTITUTION DE L’ADULTE :

Le type Yang Ming terre, comme son vis-à-vis le Tai Yin terre, est d’ allure plutôt trapue. Il a la chair épaisse, les épaules et les hanches larges, le cou court. Il fait facilement de l’embonpoint. I Son teint rouge reflète le côté vasculaire du tempérament. Le Yang Ming terre dégage une énergie bienveillante et rassurante. C’est un bon mangeur et la nourriture tient une grande place dans sa vie. Le type Yang Ming n’est pas très souple mais il est très puissant. S’il pratique un sport, c’est pour le plaisir ou pour garder la ligne qu’il perd sitôt qu’il arrête. Il craint l’humidité qui lui occasionne des lourdeurs dans les jambes et la chaleur qui le rend somnolent.


COMPORTEMENT PSYCHOLOGIQUE :

Les personnes Yang Ming terre sont extraverties, opportunistes et dotées d’un grand esprit d’initiative. Elles font preuve d’esprit pratique, émettant les observations les plus exactes et pertinentes. Dédramatisant tout, leurs conflits sont perçus comme un jeu dans lequel elles prennent plaisir à vaincre les obstacles. Le Yang Ming terre aime les relations humaines, les rencontres entre amis, les soirées mondaines où il sait capter l’attention. Ses grandes qualités sont la diplomatie et la tolérance. Ajoutées à son sens tactique, cela lui confère une aptitude de meneur. L’ambition du Yang Ming terre est celle du succès, de la réussite sociale. Dans ses relations individuelles, il peut être d’un grand réconfort mais pas toujours apte à pénétrer les états d’âme des émotifs qui, à ses yeux, paraissent se compliquer la vie. Son côté terre à terre fait qu’on lui reproche son manque de compréhension. En amour, son comportement est dépouillé de drame. C’est avant tout un type où la sensualité prime, qui désire goûter à tout ce que la vie lui présente. Le Yang Ming terre n’est pas jaloux et accepte pour les autres la liberté qu’il s’accorde à lui-même. D’humeur joyeuse et optimiste, il est enclin aux impulsions dépensières et aux paris excessifs.


COMPORTEMENT INTELLECTUEL :

Le Yang Ming terre a une bonne mémoire et un esprit astucieux qui aime les jeux de mots et les associations d’idées. C’est un « touche à tout » de l’esprit qui aime partager ses opinions. En société, il s’exprime avec brio et capte l’intérêt des personnes autour de lui.


VULNÉRABILITÉ :

Les sujets Yang Ming terre présentent une vulnérabilité du système digestif (gastrite, ulcères, colite) et des vaisseaux (hypertension, artérite…). On observe également des irrégularités menstruelles avec troubles de l’ovulation, des oedèmes et des prises de poids dues à la mauvaise circulation des liquides, des sinusites souvent récidivantes et des mycoses (champignons) de toutes sortes.


5B. LE YANG MING métal (le Flegmatique)

Trait dominant : l’impassibilité


CARACTÉRISTIQUES DE L’ENFANT :

L’enfant Métal est généralement sage, raisonnable, grognon, lent. Il est plutôt maigre et a un faible appétit. Il souffre le plus souvent de troubles respiratoires : rhinite, rhinopharyngite, laryngite striduleuse, sinusite… Il peut présenter dès le premier âge, de l’asthme permanent ou de l’eczéma constitutionnel. Il se plaint souvent de mal de ventre. Sur le plan digestif, il peut être constipé dès ses premiers jours et souffrir d’une intolérance au lait. À la puberté, le garçon Métal, comme le garçon Terre peut présenter une cryptorchidie (testicule qui ne descend pas ) et la jeune fille, un trouble ou une absence de règles.


CONSTITUTION DE L’ADULTE :

La personne de type Yang Ming métal présente une silhouette longiligne, naturellement élégante et racée. Ses gestes sont souples et raffinés. L’absence d’émotivité confère à l’allure une impression d’équilibre et de placidité. C’est le type anglais/flegmatique. Son visage est mince et devient halé avec l’âge, Il se creuse alors de rides nettes et profondes. Son regard est clair et son visage est impassible. Le sujet Yang Ming métal est porté vers l’activité physique. Sans être un vrai sportif, il choisi une activité qu’il pratique de façon régulière. Le sujet Yang Ming métal n’aime pas la chaleur et craint le froid qui a mauvais effet sur son intestin (colite) ou sur ses poumons. Il a souvent une préférence pour l’automne. Il préfère la saveur sucrée au salé et il aime les laitages qui pourtant lui donnent mal au ventre.


COMPORTEMENT PSYCHOLOGIQUE :

L’activité de la personne Yang Ming Métal s’exprime toujours avec sang-froid. Elle procède avec méthode et régularité et abat un travail considérable sans qu’on s’en aperçoive parce que son action est concentrée et silencieuse. Le sujet Yang Ming métal aime régler son action autant que sa conduite avec sérieux. Bien qu’aimant la solitude, il a naturellement l’esprit collectif, capable de dévouement social. De tous les caractères, c’est celui qui a l’humeur la plus égale. Ce type est doté d’un grand sens de l’humour, d’un humour intelligent et perspicace qui lui permet de transformer une situation dramatique en situation pittoresque. En conflit, son attention se porte sur la recherche de solutions. Il sait faire preuve d’une étonnante ténacité. Le type Yang Ming métal est respectueux des principes. Dans son aspect négatif, ce trait de caractère peut lui conférer une certaine rigidité qui l’empêche de comprendre ceux qui ne se conforment pas.


COMPORTEMENT INTELLECTUEL :

Le Yang-Ming métal est doué d’une excellente mémoire et d’un grand sens de l’observation exacte. Il aime l’analyse et les systèmes abstraits comme le droit juridique. En conflit, il réagit avec ses capacités mentales; il pose les problèmes un à un, comme un exercice mathématique, et cherche la solution avec méthode


VULNÉRABILITÉ :

Le sujet Yang Ming métal comme son homologue le Tai Yin métal présentent une vulnérabilité du système respiratoire avec bronchites, asthme (non allergique), rhinites, sinusites… et du système digestif, principalement du gros intestin. Les sujets de ce type peuvent présenter une fatigabilité brutale (coup de pompe). Citons également les troubles cutanés avec certains eczémas et psoriasis ainsi que la propension aux caries dentaires.




6. LE TYPE SHAO YIN (le Sentimental)
Eau Feu
Constitution : eau et secondairement feu

Organes correspondants: rein / cœur

Trait dominant : L’abattement

Le Shao Yin est constitué de l’élément Feu et de l’élément Eau. Les organes qui lui correspondent sont le cœur (élément feu) et le rein (élément eau). Classiquement, ce tempérament bien qu’il soit aussi constitué de feu est de constitution eau. L’eau alourdit la personnalité et lui confère une allure « accablée ».


CARACTÉRISTIQUES DE L’ENFANT :

L’enfant Eau est un enfant hypersensible, secret, triste, souvent replié sur lui-même. Il est de constitution fragile et se distingue par sa maigreur. Il est vulnérable au niveau de la sphère ORL. Les angines de gorge et les otites infectées sont chez lui récidivantes. Ce type offre également un terrain privilégié pour le R.A.A. (rhumatisme articulaire aigu) Adolescent, cet enfant peut présenter une puberté tardive.


CONSTITUTION DE L’ADULTE :

Physiquement, le sujet Shao Yin n’est pas de constitution solide. Il présente une fatigue globale et chronique qui ne le quitte jamais. Il a le pas lourd et traînant. Dans le cas négatif, toute sa personne semble abattue, accablée. Son allure générale révèle son introversion et sa timidité. Son teint est noirâtre et ses yeux sont cernés. Si le feu est présent dans la constitution, le teint sera alors rouge ainsi que le rebord des paupières. La personne de ce type redoute l’hiver où elle se sent frigorifiée. Elle ressent le froid profondément à l’intérieur des os et à la région lombaire. Ses préférences alimentaires sont incontestablement la saveur salée.


COMPORTEMENT PSYCHOLOGIQUE :

Le sujet Shao Yin est un sentimental attaché à son passé. Il est nostalgique, insatisfait de lui-même et de la vie. Tout le porte à se plaindre de son sort, à imaginer ce qui aurait pu être. La personne de ce type souffre de découragement pouvant se traduire par un dégoût de l’existence et d’un vif sentiment d’incompréhension. Elle a beaucoup de difficulté à exprimer son agressivité qui pourtant est présente et profonde. Le sujet Shao Yin place souvent son idéal dans l’amour qu’il imagine parfait et absolu. Monogame et fidèle, il exige le même comportement en retour. Férocement jaloux, il sera profondément ébranlé par l’infidélité de son conjoint. Son caractère hypersensible peut le faire évoluer de deux façons : soit il sera la victime de son destin douloureux, soit, au contraire, il s’efforcera par l’analyse et la maîtrise de lui-même de s’endurcir face aux événements. Cette quête sera favorisée par un amour de la nature qui l’amène à s’isoler pour mieux se ressourcer.


COMPORTEMENT INTELLECTUEL :

Le sujet Shao Yin présente une mémoire défaillante. Il a de la difficulté à retenir ce qu’il a appris. Sa forme d’intelligence est plus conceptuelle que pratique. La personne de ce type aborde ses succès avec modestie et humilité, par contre, de ses échecs elle ne s’étonne pas, elle les attend et les redoute. Le sujet Shao Yin n’aime pas l’action mais il est consciencieux et scrupuleux et ceci constitue souvent le seul mobile qui le pousse à poursuivre ce dans quoi il s’est engagé.


VULNÉRABILITÉ :

Le sujet Shao Yin, par une faiblesse constitutionnelle de ses défenses naturelles peut être atteint d’infection sévère et de maladies pouvant devenir chroniques. Il le sait et il prend naturellement ses précautions. Il porte une attention particulière à sa santé et, quand il consulte, il suit rigoureusement les prescriptions. La personne de ce type présente une faiblesse du système urinaire, de la moelle, des os et de la région lombaire.


Souces:

Ling Shu, ch.64, Masson, 1987

Helms, Dr Joseph, Acupuncture energetics: a clinical approach for physicians, vol 1, Thieme, 2007

Ménétrier, Dr Jacques, La médecine des fonctions, Libr. Le François, 1974

Réquéna, Dr Yves, Acupuncture et Psychologie: pour une approche nouvelle de la psycho-somatique, Maloine, 1982