UNE MÉDECINE DOUCE ?

L'ACUPUNCTURE :

Elle doit définir (le fonctionnement correct du corps ..................................la physiologie

Elle doit définir (le fonctionnement incorrect du corps ...........la pathologie

Elle doit proposer une méthode d’évaluation ..........................le diagnostique

Elle doit proposer une méthode d’intervention ......................le traitement

Qu'entend-on exactement par "médecine"? 

 

Pour qualifier une approche de "médecine", cette approche doit répondre à quatre critères:

Elle doit définir le fonctionnement correct du corps ...............

Elle doit définir le fonctionnement incorrect du corps ...........

Elle doit proposer une méthode d’évaluation ................................

Elle doit proposer une méthode d’intervention ............................

la physiologie

la pathologie

le diagnostique

le traitement

La médecine chinoise est une médecine à part entière. Elle répond à ces quatre critères. Contrairement à la croyance véhiculée ces dernières années, l’acupuncture, qui constitue une des branches de la médecine chinoise avec l'herbologie, la diététique, le massage et le Qi Gong, n’est pas une approche douce. Ce qu’on appelle "les médecines douces" ne sont pas des médecines à proprement parler. Elles ne répondent pas aux quatre critères d’une médecine. Ce sont des approches qui visent à améliorer le bien-être en proposant des techniques douces pour le corps. 

L'acupuncture n’est pas une médecine douce; son action est très puissante et, bien que très sécuritaire
1, elle peut s'avérer défavorable si elle est mal appliquée. Par exemple, l'acupuncture peut provoquer des contractions vésiculaires afin d'éliminer des calculs biliaires mais le  jugement du thérapeute est essentiel pour déterminer si l'action est appropriée. On l’a qualifiée de « médecine douce » parce que, au Québec, elle a pris son essor dans une période ou plusieurs nouvelles approches faisaient leur entrée. Faute d’en connaître la nature, on l’a associée à toutes les techniques douces émergentes. On peut cependant la qualifier de douce si on la compare à une médecine plus invasive. La médecine chinoise n’est pas une médecine invasive. Son but est de rétablir une fonction déficiente de façon naturelle, sans médicaments et sans effets secondaires. Elle se révèle d'une grande efficacité pour solutionner la majorité des problèmes fonctionnels. 

 

L'ACUPUNCTURE :

UNE MÉDECINE PRÉVENTIVE!

E637BBAF-2BB4-485E-84F3-F7606AF5B67B.jpe

LE TRAITEMENT DE TERRAIN

Je constate ces dernières années qu’un nombre croissant de personnes souhaite prendre une part plus active dans le maintien de leur santé et je crois que notre rôle, en tant qu'intervenants, est de proposer des alternatives efficaces. Nous sommes tous et toutes issus d’une culture où le médicament est à l’honneur et nous avons crû qu’il pouvait tout guérir. Nous réalisons maintenant que la "petite pilule " n’est pas toute puissante et que le système de santé que nous connaissons, bien que très sophistiqué, n’est pas une institution indéfectible. 

Depuis quelques années, la confiance en l'avenir fait place à une appréhension.  Notre projection dans le temps est emprein-

te d’incertitude :

  • Les cas de cancer et de maladies dégénératives sont en constante évolution,

  • Les médicaments que nous consommons ne sont pas toujours sans conséquences à long terme,

  • Le système de santé répondra-t-il aux besoins d’une population vieillissante?

Covid-19

En ouvrant une fenêtre sur les conditions de vie de nos ainés et en révélant l'ampleur des incapacités physiques et cognitives dont souffrent les personnes vieillissantes, la pandémie que nous avons vécue a déclenché une nouvelle alerte: souhaitons-nous vieillir de cette façon? Nous sommes tous et toutes des "vieux" en devenir et nous vivons de plus en plus longtemps.

La seule façon d'assurer notre condition future est de mieux vivre au présent !

De plus en plus de personnes comprennent qu'il est impératif d'agir et adoptent un mode de vie plus sain (activité physique, gestion du travail, yoga, alimentation saine...)

L’acupuncture s’inscrit dans cette prise en charge en proposant d'excellents moyens de prévention. On dit que dans la Chine ancienne, on consultait un acupuncteur non pas pour soigner un problème précis mais pour se garder en santé. 

COMMENT PEUT ON PRÉVENIR LA MALADIE?

En Chine on dit : "la maladie n’est rien, le terrain est tout." Tout organisme vivant comporte des faiblesses innées ou acquises qui le rendent vulnérable à une ou l’autre maladie. Dans des situations de fatigue ou de stress, certaines personnes souffriront de migraines, d’autres de brûlements d’estomac, d’autres encore d’insomnie ou d’anxiété. Chacun est malade à sa façon. On appelle ces faiblesses le "terrain". La maladie s’installe là où le terrain est faible.

COMMENT DÉTERMINE–T-ON VOTRE TERRAIN?

Vous êtes de stature grande et musclée ou au contraire courte et replète, vous avez le teint rougeaud ou jaunâtre ou même verdâtre ou noirâtre, vous ne supportez pas la chaleur, le vent vous donne la migraine , vous avez une propension pour le sucre etc... Ces caractéristiques individuelles constituent de précieux éléments : elles contribuent à vous définir. À cela s’ajoute toute votre histoire de santé personnelle et familiale. Par exemple : vous avez souffert d’eczéma étant enfant, vos règles ont débuté en retard, un de vos parents est décédé prématurément… Toutes ces informations sont utiles pour déterminer votre terrain.

QU’EST-CE QUE LE TRAITEMENT DE TERRAIN?

Une fois ces informations recueillies et classées, la médecine chinoise propose, comme moyen de prévention, un traitement individualisé : le traitement de terrain. C’est le traitement préventif par excellence. Nouvellement reformulé ce traitement de fond a pour but non pas de soigner un problème précis mais de renforcer le terrain, votre terrain, afin que la maladie ne puisse s’installer.

QUAND DOIT-ON FAIRE UN TRAITEMENT DE TERRAIN?

On fait un traitement de terrain quand tout va bien (?!!) N’oublions pas que c’est un traitement préventif. Le traitement de terrain consiste en trois séances à intervalle d'une semaine, qui peut être effectué à n’importe quelle période de l’année.

L’acupuncture préventive est pratiquée en Asie depuis des millénaires. L’occident a beaucoup à apprendre de cette tradition médicale ancestrale.

La médecine chinoise est une sage médecine et ces trois visites annuelles, ajoutées à votre arsenal préventif, peuvent vraiment faire la différence.

 1. White, A. (2006). THE SAFETY OF ACUPUNCTURE  evidence from the UK. Acupuncture        in Medicine, 24(Suppl), 53–57. https://doi.org/10.1136/aim.24.Suppl.53

5Sans%25252520titre_edited_edited_edited

Clinique d'acupuncture

L'Esprit et le 

Geste

"Laissez-nous prendre soin de vous!"

Tél: 819-821-4163

© 2020 par Suzanne Giguère.  Créé avec Wix.com

37 Boul Queen Victoria, Sherbrooke,                         

Qc. J1H3P4