L'ACUPUNCTURE:
POUR QUI? POUR QUOI?
COVID-19 Nos bureaux sont ouverts
L'ACUPUNCTURE QUAND ÇA VA MAL!
les problèmes musculo squelettiques
-
bursites
-
tendinites.
-
capsulites
-
entorse
-
élongation musculaire
-
suites de fractures...
les dysfonctionnements
internes
Toute une gamme de déséquilibres qui altèrent le bon fonctionnement du corps :
-
fatigue
-
insomnie
-
maux de tête
-
troubles digestifs
-
troubles urinaires
les affections d'origine
externe
Les affections virales:
-
sinusite
-
rhinite
-
bronchite
-
otite..
Les allergies saisonnières
les problèmes reliés aux
émotions
les problèmes reliés au système reproducteur
-
trouble du cycle hormonal
-
problème lié à la conception
-
trouble de la ménopause
-
infections récidivantes
-
problème de prostate
-
trouble de la libido...
-
anxiété
-
angoisse
-
peur
les coliques du
nourrisson
-
douleurs abdominales
-
régurgitations importantes...
Ces problèmes ne sont que quelques exemples de maux dont vous pourriez souffrir et pour lesquels l'acupuncture pourrait vous aider.
-
troubles respiratoires
-
concentration difficile
-
mémoire déficiente
-
œdèmes/lourdeurs
-
douleur articulaires
-
déprime
-
irritabilité
-
pensées récurrentes...
Le traitement de terrain
L'ACUPUNCTURE QUAND ÇA VA BIEN!
L'acupuncture quand ça va bien
L'acupuncture quand ça va mal
La médecine chinoise est une médecine préventive de premier ordre. Dans Chine ancienne on consultait un acupuncteur non pas pour se soigner mais pour se garder en santé. En Chine on dit : la maladie n'est rien, le terrain est tout.
La maladie s'installe là où le terrain est faible!
Le traitement de terrain
La médecine chinoise est une médecine préventive de premier ordre.
En Chine on dit : la maladie n'est rien, le terrain est tout.
La maladie s'installe là où le terrain est faible!
Le matériel utilisé en acupuncture
Lors d'un traitement d'acupuncture, plusieurs techniques peuvent être utilisées, ensemble ou séparément. Par exemple, pour activer une digestion déficiente, on pourra, en complément à l'aiguille, chauffer certains points de l'abdomen avec un bâton de moxa ou même, si le problème est plus sérieux, on utilisera la "boîte à moxa" pour répartir la chaleur. Pour soulager une douleur lombaire on placera quelques ventouses ou on utilisera le stimulateur électrique.
Le puncteur ou le laser sont idéals pour les enfants parce qu'il sont absolument indolore.
Pour traiter les coliques du nourrisson, on utilisera seulement une huile tiède pour masser certains points de l'abdomen.

L'aiguille
Bien sûr, quand on parle d'acupuncture on parle d'aiguille. Cette aiguille à usage unique, très fine, est présentée dans un emballage individuel, stérilisé. L’aiguille d'acupuncture est une aiguille pleine qui n’injecte ni ne retire quoi que ce soit. Elle est, le plus souvent, accompagnée d’un petit tube qu’on appelle mandrin. Le mandrin permet d’insérer l’aiguille rapidement sans occasionner de douleur. Les points à puncturer sont sélectionnés en fonction du déséquilibre à traiter. L’aiguille agit comme une électrode sur un circuit électrique; elle dirige le courant.
Le moxa sous toutes ses formes
La technique utilisant le moxa se nomme la moxibustion. C'est une technique très ancienne, utilisée en médecine chinoise. Le bâton de moxa est allumé exactement comme un cigare et placé au-dessus de certaines zones spécifiques de la peau (sans jamais la toucher). Ces zones sont chauffées jusqu’à ce que la sensation de chaleur diffuse vers l'intérieur.
Parfois, quand la situation le demande, on utilisera la "boîte à moxa" qui diffuse la chaleur sur un plus grande zone. Le bâton en combustion produit une incandescence (un bout rouge) qui dégage une chaleur de 1,600 degrés. L’incandescence est une chaleur infrarouge; ce type de chaleur a des propriétés thérapeutiques que les chinois connaissaient il y a 5,000 ans.
Boîte à moxa

Bâtons de moxa
Moxa sur point d'acupuncture
Moxa sur
aiguille
Le laser

Le stimulateur électrique
Le puncteur électrique

Le laser est d’utilisation récente en acupuncture. Il n’a pas de propriétés thérapeutiques en tant que telles. Il est utilisé pour stimuler les points comme le font l’ aiguille ou le puncteur électrique. Les lasers utilisés en acupuncture ont une puissance de 2 à 5 mw.
Ce type de stimulation remplace une ancienne technique qui consistait à stimuler les aiguilles à la main en imprimant un mouvement de rotation durant une longue période de temps.
Le puncteur est très intéressant pour traiter les enfants parce qu'il émet un type d'ondes indolore.
Il agit aussi comme un détecteur de points. La résistance électrique de la peau au niveau d’un point d’acupuncture est plus faible qu’ailleurs sur la peau. Le détecteur de points mesure cette résistance.

Les ventouses
D'abord fabriquées en bambou, puis en verre et maintenant en silicone, les ventouses sont fréquemment utilisées en médecine chinoise. Elle produisent succion qui entraine une forte circulation locale. En Chine, on les utilise pour traiter différentes douleurs.